Le nombre d’habitants de la planète a plus que doublé depuis 1960, et nous franchirons un nouveau cap cette année. Mais aucune raison de paniquer -du moins pas encore, si nous parvenons à changer nos modes d’alimentation et de consommation énergétique.
DE ROBERT KUNZIG
PHOTOGRAPHIES: RANDY OLSON, JASON HAWKES, FRITZ HOFFMANN, JOHN STANMEYER, DOMINIC NAHR, YANN ARTHUS-BERTRAND, JONAS BENDIKSEN
Inde. Kolkata (ex-Calcutta) compte 16 millions d'habitants. De nouveaux migrants y affluent chaque jour de localités plus petites.
Angleterre. Londres devint la plus grande ville du monde lors de la révolution industrielle. Celle-ci marque le début de la fulgurante croissance de la population du globe.
Espagne. Indiens photographiés lors d'un festival sikh, à Barcelone. Les immigrés font remonter le taux de croissance démographique stagnant de l'Europe.
Chine. Les ressources renouvelables, tel le bambou, en Chine, seront cruciales.
États-Unis. Nouveaux-nés photographiés à l'hôpital Winnie-Palmer d'Orlando, en Floride, le deuxième plus important service d'accouchement du pays. Le taux de fécondité est assez élevé aux États-Unis, en partie grâce à un taux de grossesse important chez les adolescentes et à l'afflux régulier d'immigrés.
Kenya. Dans un bidon-ville de Nairobi, Mary Wanza, une mère célibataire agée de 41 ans, qui gagne trois dollars par jour, prépare du porridge pour dix enfants.
Japon. Un robot parlant aide Nabeshima Akiko, agée de 69 ans, à faire ses courses.
Etats-Unis. En 2004, un boom immobilier s'emparait des banlieues tentaculaires de Las Vegas, telle Henderson. Chaque vingt minutes, une nouvelle maison y sortait de terre.
Venezuela. Partageant un flanc de colline avec les occupants d'une tour, des enfants dansent dans l'un des taudis cernant Caracas et ses 3 millions d'habitants.
© 2010
Prisma Presse NationalGeographic.com
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.